Valorisation des terroirs
Le terroir peut être défini comme un espace géographique sur lequel une communauté humaine développe un savoir collectif fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique.
La sélection parcellaire et la Géolocalisation
Chacune de nos 13 000 parcelles est sélectionnée et cultivée pour traduire l’expression d’un terroir et d’un cépage. Cela nous permet d’orienter la vendange vers une cuve précise, afin de façonner et sublimer la personnalité de nos vins d’Alsace. Ainsi, nous pouvons refléter la variété de notre vignoble et assurer la pérennité de nos gammes grâce à notre savoir-faire unique. Sur le terrain, via la cartographie GPS, nos techniciens viticoles localisent chaque parcelle en temps réel, vérifient et recensent dans une base de données tous les soins apportés à la vigne. Nous sommes donc en mesure d’assurer une traçabilité complète de la vigne à la mise en bouteille.
Les chartes de production
Définies pour 5 ans, souvent plus ambitieuses et exigeantes que celles de l’appellation, nos chartes internes contribuent à faire progresser la qualité des Vins, Grands Crus et Crémants d’Alsace Wolfberger grâce à des conditions de production spécifiques en termes de rendements, de pratiques culturales, degré d’alcool, états sanitaire et de maturité des raisins… En choisissant d’y adhérer, le vigneron valorise sa production et voit ses efforts récompensés. Les vignerons Wolfberger se sont fixés des exigences très élevées en décidant de mettre en place des critères stricts de valorisation de leur rémunération.
Le développement durable
Collectivement, nous nous appliquons à respecter les principes d’une culture raisonnée. La démarche Agri-Confiance® – qui promeut les valeurs du développement durable, du lien social et de l’attachement au terroir – constitue désormais notre socle commun. La quasi totalité de nos parcelles sont enherbées : cette pratique freine l’érosion des sols, favorise la vie microbienne du sol et la présence d’une faune et d’une flore auxiliaires, qui contribuent au développement et à la bonne santé de la vigne. L’adhésion aux pratiques de l’agriculture biologique relève de la conviction de chacun. Nous soutenons et accompagnons les vignerons qui font ce choix qui nous permet de proposer une gamme de vins d’Alsace Bio, soit des vins élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique FR- BIO – 01.
Découvrez comment Wolfberger élabore ses Cépages et Eaux-de-Vie d’Alsace
Les AOC Alsace – La distillation signée Wolfberger – Arboriculture – Élevage et vinification