Escargots au beurre noisette
Ingrédients
Pour 4 personnes , 180g d'escargots déjà propres et cuits, 30g de beurre, 100g de barbe de capucin, 1 barquette de pousse d'ail, sel, poivre et huile d'olive extra vierge. Pour la pelouse d'herbes sauvages : 50g de roquette sauvage, 50g de basilic, 50g de persil plat, 200g de chapelure blanche sèche. Pour le velouté : 500ml de crème liquide, 250g de racines de radis épluchées et lavées, 5 bâtons de citronnelle. Pour la polenta : 500cl de lait, 250g de crème, 250cl d'eau, 300g de farine de polenta, sel et poivre.← Voir toutes les recettes de plats
Étapes de préparation
- Préparation de la polenta : Dans une casserole creuse, porter le lait et l’eau à ébullition. Verser la polenta en pluie tout en remuant régulièrement.
- Rajouter la crème et continuer à mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. La laisser cuire 20 minutes.
- Une fois refroidie, couper en cube et la faire dorer à la poêle.
- Réalisation du velouté : couper finement la citronnelle et les racines de radis. Faire revenir la citronnelle dans une casserole et les racines de radis avec de l’huile d’olive extra vierge.
- Cuire le tout à feu doux avec la crème et du sel pendant 1 heure. Une fois cuit, mixer jusqu’à obtenir un velouté homogène et de bonne consistance.
- Assaisonnement et préapration des escargots : laver et sécher la roquette, le basilic et le persil plat. Mixer la chapelure blanche sèche de pain avec toutes les herbes sauf les pousses d’ail qui serviront pour le dressage.
- Une fois bien mixée, ajouter un peu de sel et laisser sécher la chapelure verte sur un plateau. Préparer un beurre chaud couleur noisette, faire revenir les escargots pendant 15-20 secondes et assaisonner le tout avec du sel, du poivre et un peu de persil haché.
- Le dressage : prédisposer la chapelure verte comme une pelouse, ajouter les escargots, les cubes de polenta et mettre des points de barbe de capucin et pousse d’ail en décoration. Servir avec le velouté de racines de radis et citronnelle.
Alternative du chef pour : Utiliser de l’endive finement ciselée en remplacement de la barbe de capucin.
Les suggestions de notre oenologue
Emilie Lejour, notre œnologue, a sélectionné pour vous des Crémants, Vins, Grands Crus, Eaux-de-Vie ou Liqueurs d’Alsace qui accompagneront avec élégance la dégustation de cette recette de Chef.
→ Retrouvez ces suggestions d’accords mets/vin sur la Boutique en ligne Wolfberger.
Plus de recettes
Saumon gravlax mariné
← Voir toutes les recettes de plats Étapes de préparation Préparation du saumon : prendre un beau pavé de saumon sans peau et
Raviolis de foie gras, bouillon de canard thaï
← Voir toutes les recettes de plats Étapes de préparation Réalisation du bouillon : disposer les manchons de canard dans une casserole avec une
Carpaccio de langoustines marinées
← Voir toutes les recettes de plats Ingrédients pour la marinade : 1 échalote, 1 bergamote, 1 citron vert, 30cl d’huile d’olive extra