Pinot Blanc
Le Pinot Blanc se dévoile sous une robe jaune clair à pâle aux reflets verts, signe d’un vin léger, et par des arômes frais et délicats de fleurs et de fruits blancs.
Le cépage Pinot Blanc est originaire de Bourgogne et reconnu à la fin du XIXe siècle (1896), c’est la forme blanche du Pinot Noir. Il est aussi appelé Klevner. Il se distingue par une belle vivacité, des arômes délicats de fleurs blanches et de fruits blancs comme la pêche ou la poire. Dans la fraîcheur de sa jeunesse, on décèle parfois des notes acidulées de bonbon anglais. Son attaque en bouche est franche, souple et fraîche, c’est le cépage qui se positionne à mi-chemin dans la hiérarchie des vins alsaciens entre les secs et les moelleux.
Son caractère vif et frais en fait le cépage de prédilection et majoritaire pour l’élaboration des Crémants d’Alsace.
Conseils de service du Pinot Blanc
Le Pinot Blanc se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de le servir frappé pour ne pas intensifier sa vivacité et masquer ainsi ses arômes. Le verre idéal pour l’apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.
Découvrez les accords mets et vins parfaits du Pinot Blanc, selon sa typicité : les Classiques
Conseils de nos œnologues : Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris ainsi que Pinot noir.
→ Consultez tous nos vins d’Alsace Pinot Blanc directement depuis la boutique Wolfberger !
Classiques
Les Pinot Blanc Classiques expriment de façon significative toute la typicité du cépage. Ils