Muscat
Le Muscat se dévoile sous une robe jaune clair aux reflets argentés, par des arômes fruités, frais et délicats, et semble en bouche un raisin frais croqué.
Le Muscat d’Alsace, sec et très aromatique, se distingue du Muscat doux du Midi. Deux variétés distinctes sont cultivées en Alsace. Le Muscat dit « à petits grains » ou « Muscat d’Alsace » est apparu en Alsace au début du XVIe siècle. Le Muscat ottonel est cultivé, quant à lui, depuis le milieu du XIXe siècle. L’assemblage harmonieux de ces variétés apporte une grande finesse et une persistance des arômes. Le Muscat sous sa robe jaune clair aux reflets argentés et cristalline, dévoile un nez très délicat avec des arômes fruités de litchi et de raisin frais, et floraux comme la rose et le buis. La bouche est souple, fraîche, tendre et la sensation de raisin frais croqué est persistante. C’est aussi l’un des quatre cépages nobles d’Alsace à pouvoir prétendre à l’Appellation Alsace Grand Cru.
Conseils de service du Muscat
Le Muscat se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la délicatesse de ce cépage. Le verre idéal pour l’apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes. Ne remplir qu’un tiers du verre pour que le vin s’exprime.
Découvrez les accords mets et vins parfaits du Muscat, selon sa typicité : les Classiques
Conseils de nos œnologues : Riesling, Gewurztraminer, Pinot blanc, Sylvaner, Pinot gris ainsi que Pinot noir.
→ Consultez tous nos Muscat d’Alsace directement depuis la boutique Wolfberger !
Classiques
Les Muscat Classiques expriment de façon significative toute la typicité du cépage. Ils se