Les Vins d’Alsace
Histoire des vins d’Alsace Région viticole par excellence, l’Alsace a réussi à se démarquer par la qualité de son terroir et de ses vins. Issus d’une tradition remontant au Moyen Âge, les vins d’Alsace
Histoire des vins d’Alsace
Région viticole par excellence, l’Alsace a réussi à se démarquer par la qualité de son terroir et de ses vins. Issus d’une tradition remontant au Moyen Âge, les vins d’Alsace étaient principalement produits par des ordres monastiques dès le IXème siècle et s’exportaient jusque dans les Pays Nordiques. C’est grâce à cette histoire et à ce savoir-faire dont nous sommes les fiers représentants les vins d’Alsace sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur diversité et leur typicité.
Authenticité et spécificités des Vins d’Alsace
Les vins d’Alsace ont la particularité d’être en grande partie des mono-cépages et donc produits avec l’un des sept cépages qui a fait la renommée de cette belle & unique région.
Le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris (anciennement appelé Tokay Pinot-Gris), le Pinot Noir, le Sylvaner ou encore le Muscat, associés aux différents terroirs que la région propose offrent des vins d’une exceptionnelle variété. C’est grâce à cette diversité que les Vins d’Alsace sont aujourd’hui si connus et reconnus & très souvent associés à des vins de gastronomie. De fait, ils peuvent accompagner grâce à des saveurs variées & délicates de nombreux mets, de l’apéritif au dessert. Ainsi, nous sommes en mesure de développer des vins blancs sucrés, des vins blanc secs ainsi que des vins blancs liquoreux d’une parfaite authenticité.
Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC)
C’est en sillonnant la Route des Vins et en s’arrêtant dans les diverses caves & maisons viticoles que la richesse du terroir alsacien saute aux yeux et surtout aux palais ! Afin de protéger ce savoir-faire et ce patrimoine viticole unique, ils existent aujourd’hui diverses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) :
L’ AOC Alsace
Reconnue en 1962, l’AOC Alsace représente aujourd’hui plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs. L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse. Les vins de l’AOC Alsace doivent être vendus dans une bouteille type « flûte d’Alsace » qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production. Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO.
L’AOC Vieilles Vignes
25 ans est l’âge minimum requis aux ceps de vigne pour prétendre à cette dénomination. Mais cette exigence n’est pas suffisante pour Wolfberger car nous nous astreignons à faire une sélection qualitative sévère qui conduit à ne valider que 70% à 80 % du potentiel de notre vignoble.
L’AOC Vendanges Tardives / Sélection de Grains Nobles
Soumis à des règles très strictes, les Vendanges Tardives proviennent des cépages dits « nobles » : Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat. Ces cépages sont récoltés en surmaturité, présentant la fameuse « pourriture noble », généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.
L’AOC Alsace Grand Cru
La notion de Grand Cru apparaît en Alsace à partir du IXème siècle. Les terroirs les plus raffinés sont ainsi nés du savoir-faire et de l’expérience des viticulteurs qui ont su révéler, avec le temps, les sols les plus remarquables bénéficiant de micro-climats uniques. Aujourd’hui, 51 terroirs sont délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts & constituent la mosaïque des Alsace Grands Crus.
L’AOC Crémant d’Alsace
Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes dont Wolfberger élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cet usage, moins vivace durant la première moitié du XXème siècle, a été maintenu jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976.
Ce décret a apporté aux maisons de Vins d’Alsace le cadre nécessaire à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité, selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd’hui, plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.
Des vignerons respectueux de la terre
Généreux, les vignerons alsaciens mettent leur savoir-faire au service du terroir alsacien afin d’exprimer le meilleur de la terre et des raisins. Tirant parti de la richesse géologique de notre région et des hectares de vignoble qui la parsème, les adhérents Wolfberger y pratiquent une viticulture raisonnée afin de protéger ce terroir unique.
Découvrez notre savoir-faire concernant la fabrication de nos Cépages d’Alsace
La distillation signée Wolfberger – Arboriculture – Élevage et vinification