La maîtrise des énergies
En veillant à toujours sélectionner les meilleures technologies, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale et à préserver les ressources naturelles.
L’empreinte environnementale de nos activités est un réel enjeu pour notre entreprise. Chacun de nous est impliqué, à son niveau, dans la maîtrise des énergies en vue de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les polluants.
On vous dit tout sur la maîtrise des énergies !
Ces sujets sont suivis quotidiennement par un référent énergies. Il s’assure de réduire toutes les consommations de la société quelles que soient leur forme : eau, électricité, gaz… Cette mission entre dans le cadre de notre système de management de l’énergie qui repose sur les usages énergétiques significatifs.
LA CONDUITE DES ÉNERGIES AU PLUS PRÈS DE NOS BESOINS
L’ensemble de l’écosystème de notre entreprise veille à une conduite de la maîtrise des énergies au plus près des besoins techniques, économiques et stratégiques. Cette efficacité énergétique est placée au cœur de chaque projet, ambition ou investissement et contribue pleinement à l’atteinte d’objectifs écologiques et économiques. Ainsi, nous mobilisons toutes les connaissances et technologies mises à notre disposition dans le but de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour un même résultat.
La certification ISO 50001 vient reconnaître notre volonté de tendre vers un système de management de l’énergie efficace. Nous travaillons depuis des années à la mise en place de dispositifs visant à soutenir l’efficacité énergétique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les polluants liés à des énergies fossiles.
MISE EN PLACE DE NOUVELLES INSTALLATIONS
La maîtrise de nos ressources prend tout son sens lors de la construction ou de la mise en place d’installations. En vue d’une meilleure utilisation de l’énergie, notre référent énergies assure la faible consommation de chaque nouvelle installation ; celles-ci doivent consommer le juste nécessaire et rejeter le moins possible pour limiter notre empreinte carbone.
- En 2020, la construction d’une nouvelle cuverie sur notre site de Colmar et la mise en place de 30 nouvelles cuves a permis de remplacer tout un groupe froid par un équipement plus moderne au système de distribution totalement variable permettant de réelles économies d’énergie.
- Des groupes froids ont été remplacés en 2020 au profit d’installations équipées de systèmes de réduction de vitesse qui permettent des réductions de consommations d’environ 25%.
- Un groupe froid consacré à la levurerie a vu le jour en 2020. Cet espace, en activité continue et qui demande des énergies froides, est maintenant isolé et permet l’arrêt de toute une installation énergivore 6 mois dans l’année. Sur le poste gaz sur les sites d’Eguisheim et Colmar, ces nouvelles pratiques ont permis des économies de 40%, soit 15 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l’atmosphère en 2021.
PILOTAGE DES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE
Une fois les installations fonctionnelles, nous pilotons continuellement leurs consommations d’énergie. Chaque semaine, notre référent se rapproche de chaque responsable de service pour piloter et analyser ensemble les consommations de leurs appareils.
- Les équipes maintenance ont accès à outils de suivi en temps réel des consommations de chaque installation. Ces dispositifs permettent un accès continu à l’information et nous alertent en cas de surconsommation ou de baisses de température. Ainsi, chaque référent est en mesure de réagir au plus vite.
- Notre référent énergies travaille main dans la main avec chaque service de l’entreprise, ainsi, chacun est en mesure de conduire sa consommation d’énergie au mieux. Le service technique les régulations de froid sur la cuverie en toute autonomie. Les distillateurs orchestrent leurs campagnes de distillation après consultation du service maintenance. Ainsi, la distillation a principalement lieu en période hivernale dans le but de récupérer de l’énergie sur le chauffage. Chaque responsable de production est conseillé et accompagné par notre référent énergie pour réfléchir à de nouveaux systèmes d’amélioration de leur impact environnemental.
- Au-delà des moyens techniques mis en œuvre, la maîtrise des énergies se traduit à travers divers écogestes résultats du comportement de l’ensemble de notre masse salariale. Chacun est ainsi sensibilisé à l’extinction des lumières, à l’utilisation de bacs de recyclage ou encore de feuilles écolabel. Tous les salariés sont équipés de tasses et de bouteilles réutilisables pour limiter l’utilisation de gobelets et bouteilles en plastique. Enfin, tout collaborateur en ayant la possibilité est invité à télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine pour limiter son empreinte carbone.
Pour aller plus loin
L’empreinte environnementale fait partie des préoccupations majeures de notre coopérative, nous mettons à profit les solutions et connaissances disponibles pour tendre vers des pratiques plus respectueuses. Ainsi, grâce à la mobilisation de tous, nous parvenons chaque année à réduire notre impact environnemental.
Pour en savoir plus sur nos engagements qualité, cliquez ICI.