Élevage et élaboration du Crémant d’Alsace
La vinification du Crémant d'Alsace Wolfberger
Une élaboration complexe et délicate
L’élevage et la vinification du Crémant d’Alsace nécessite un travail lent et minutieux sous surveillance permanente & dégustations régulières.
Élaborés à partir des cépages Riesling, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris et / ou Pinot Noir, l’Appellation AOC Alsace encadre la production du Crémant d’Alsace. Parmi les règles obligatoires qui régissent le cahier des charges très strict de l’AOC Crémant d’Alsace figurent entre autre :
- une vendange obligatoirement manuelle,
- le pressurage de raisins entiers et parfaitement sains,
- le fractionnement soigné des différents qualités de jus,
- une vinification contrôlée.
Une fois les raisins récoltés à la main lors des vendanges, un pressurage très doux de raisins entiers permet d’extraire les jus les plus nobles. Ces jus subissent alors deux fermentations successives en cuve :
- la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool,
- la fermentation malolactique qui transforme, par voie naturelle, l’acide malique contenu dans le raisin en acide lactique apportant ainsi finesse et complexité.
- S’ensuit la mise en bouteille avec adjonction d’une liqueur composée de sucre et de levures actives qui vont provoquer la « prise de mousse », c’est-à-dire la pression et l’effervescence.
- La « prise de mousse » : les futurs Crémants sont élevés sur latte pendant 12 mois minimum avant la phase finale de dégorgement.
Le dépôt est alors porté à une température de congélation, formant ainsi un « bouchon de glace » évacué par pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Ce volume perdu est remplacé par une adjonction de liqueur qui, selon le dosage, donne un Crémant d’Alsace brut, sec ou demi sec.
Spécificités de nos gammes
Élaborés dans le respect de la législation des Crémants d’Alsace, Wolfberger se distingue par des durées d’élaboration nettement au-dessus des délais de vieillissement sur lattes de 12 mois.
Les cuvées traditionnelles : minimum 16 mois d’élevages sur lattes et jusqu’à 24 mois pour les Vieilles Vignes
Les Spécialités : minimum 18 mois pour les Crémants de cépages et jusqu’à 36 mois pour le Crémant Prestige.
Cette durée supplémentaire est un gage de qualité car elle confère une souplesse supplémentaire au Crémant.
Le Crémant Bio
Pour l’élaboration de ce Crémant Bio, seuls les jus de raisin les plus qualitatifs seront utilisés, les autres jus issus du second pressurage iront rejoindre quant à eux d’autres assemblages.