histoire temp
L’union de vignerons passionnés déjà pionniers
et innovants
Le début du XXème siècle, période durant laquelle la situation des vignerons alsaciens est critique,a été marqué par le regroupement de quelques vignerons passionnés et motivés à unir leurs forces, leurs compétences et leurs savoir-faire pour partager leurs expériences et produire des vins d’Alsace accessibles à tous. Le principe de la cave coopérative d’Eguisheim et de Dambach-la-Ville, dont Wolfberger exploite encore aujourd’hui les deux vendangeoirs : se rassembler pour apporter les raisins à une seule cave et ainsi produire des vins de haute qualité venant des grands terroirs d’Alsace. Dès lors ils investissent notamment dans 60 foudres en chêne de Hongrie d’une capacité de 5 000 hl, ce qui est considérable pour l’époque. Les vignerons veulent ainsi travailler en groupe dans l’échange des pratiques et le partage des connaissances. Pour s’assurer une pérennité dans le temps et faire face ensemble aux événements qu’ils traverseront comme la Première et la Seconde Guerre Mondiale ou les changements de nationalités, ils doivent travailler au rythme des conflits politiques des premières décennies. La cave se structure et se professionnalise au fil des millésimes. Ils résistent ensemble et participent notamment au Concours Général Agricole à Paris, dont ils reviennent la première fois en 1945 avec une médaille d’or pour un Tokay d’Alsace (actuellement Pinot Gris).
Une accélération incroyable et la création d’une marque ambassadrice du vignoble alsacien
Qualité et créativité, ingrédients d’une ascension fulgurante qui prend son envol dans les années 70. En effet, c’est à cette période qu’une nouvelle génération de vignerons pariant sur la qualité émerge. Au sein de la Maison aussi, les choses bougent, grâce à deux visionnaires, Xavier EHRHART, Président de la Maison jusqu’en 1994 et Pierre Hussherr, Directeur Général de 1970 à 2001. Ce binôme créatif va permettre à Wolfberger de jouer un rôle majeur dans la création des appellations Alsace Grand Cru, Crémant d’Alsace et de la mention Vendanges Tardives. C’est d’ailleurs pour la commercialisation des premiers Crémants d’Alsace que la marque Wolfberger est créée. Tout au long de cette période Wolfberger développe, crée, innove et sort de nouveaux produits dans un souci constant de qualité et de valorisation du terroir alsacien en élargissant ses compétences et en démarrant ses activités de distillation dans la fin des années 70 ou en construisant, au début des années 90, par exemple un nouveau site d’embouteillage et une infrastructure dédiée aux Crémants.
Wolfberger assoit davantage sa différence
Wolfberger poursuit son développement en initiant la création de points de vente et en investissant de nouveaux circuits comme la restauration, la grande distribution ou l’exportation. Ce développement rassure les adhérents et en incite d’autres à nous rejoindre. Ainsi, en un peu plus de 30 ans, leur nombre passe de 300 à 450, tandis que la surface de nos vignes s’étend de 140 à 1200 hectares. Le « sur-mesure » œnologique au service des professionnels de la gastronomie devient également une nouvelle corde à l’arc de la marque. Ainsi et afin de répondre aux attentes de nos clients du réseau traditionnel, nous exploitons toutes les possibilités que nous offre notre hyper-sélection de cuves. Nés en 2009, reflets emblématiques des sept cépages d’Alsace, « les vins Signature de Wolfberger » sont dégustés et choisis parmi une sélection de cuves, par un comité d’experts issus de la restauration et de la sommellerie. Et pour une sélection de clients, bars à Rhum, à cocktails et lieux de nuits, Wolfberger élabore des recettes spécifiques adaptées à l’univers de ces établissements et aux attentes de leurs barmen. Pour la gastronomie également Wolfberger sait répondre aux attentes des professionnels et a développé au cours des années des gammes dans des conditionnements particuliers pour les boulangers, pâtissiers, chefs et autres chocolatiers. Et c’est ainsi que tout au long des occasions de la vie, Wolfberger est présent et apporte de quoi surprendre les papilles de tous…