Collaboration Wolfberger x Weinsanto
Rencontre entre deux icônes alsaciennes : une cave vinicole coopérative plus que centenaire et un jeune créateur prodige.
Rêverie de grands enfants
Invitation à passer du rêve à la réalité, les yeux écarquillés, l’esprit émerveillé. Traduction de la passion de petites mains et de grands talents du vignoble alsacien. Mise en scène et en lumière orchestrée par une étoile montante de la mode.
Célébrant cette année ses 120 ans, la Maison Wolfberger voit la vigne en grand. Victor Weinsanto, lui, dévore la vie avec malice, en véritable amoureux des arts. Tous deux s’affranchissent des codes et revisitent les traditions pour exprimer leur curiosité, s’amuser, étonner. Ils rendent hommage aux terres qui les ont vu naître, celles de l’Alsace.
Audace d’Alsace
Trait d’union entre Wolfberger et Weinsanto, l’Alsace se dévoile comme une terre d’audace. Révéler des terroirs, élaborer des saveurs, réinventer les moments de consommation ou sublimer la gastronomie… Au fil de ses 120 ans, elle a su défricher, oser, expérimenter et se poser en ambassadrice du vignoble alsacien. C’est également en Alsace, que Victor Weinsanto a vu le jour et a puisé son imaginaire foisonnant. Il se tourne vers la mode et se forme à l’Atelier Chardon Savard à Paris. Après avoir fait ses premiers pas pour des marques renommées, telles que Y/Project, Maxime Simoens et Chloé, il passe deux ans auprès de Jean-Paul Gaultier, fasciné par son savoir-faire dans la haute couture et la liberté de son processus créatif.
Dès 2020, Weinsanto inaugure sa ligne éponyme, traduisant son amour des arts du spectacle et son attachement à l’Alsace. Pour sa collection printemps/été 2022, il s’inspire des marqueurs culturels et historiques de la région : le dialecte, les coiffes à grand nœud, les façades traditionnelles, les spécialités culinaires telles le kouglopf ou le bretzel, le tissu à carreaux ou à rayures Kelsch…
Le rapprochement avec Wolfberger et sa gamme Papillon était donc évident.
Bien plus qu’une simple lettre, le W est un sigle pour les deux maisons. Autre point commun aussi impromptu que bienvenu : le nom Weinsanto, puisque «wein» signifie «vin» en allemand et «santo», qui veut dire «saint» ou «sacré», rappelle le Pape Léon IX, saint patron originaire du village d’Eguisheim, berceau de Wolfberger, sachant que sa tiare papale figure sur le logo de la marque.
Papilles et papillons
Pensée comme une ode à l’Alsace, entre tradition et audace, la gamme Papillon de Wolfberger trouve une belle résonance dans l’approche de Victor Weinsanto. Elle vient réveiller le vignoble alsacien. Fruit de l’inspiration décomplexée des maîtres de chais, son nom est un clin d’œil à la coiffe alsacienne, surnommée « grand papillon noir ».
Une gamme initialement lancée en 2013, qui n’a pas manqué d’inspirer le styliste. Sous son coup de crayon aguerri, l’étiquette s’est métamorphosée pour jouer la transparence avec une impression à l’effet shiny et au toucher texturé.
L’objectif : retrouver tous les aspects d’un tissu, le relief, le mouvement, les reflets, la brillance, les fils et les nuances de couleurs en revisitant le Kelsch, ce tissu traditionnel alsacien, fait de fibres textiles nobles.
En guise de tenue de fête, Victor Weinsanto a imaginé un écrin haute couture pour sublimer 300 bouteilles de cette collection Papillon : une coiffe traditionnelle alsacienne de crin noir grandiose, relookée pour l’occasion. Afin de l’habiller de lumière, elle est également ornée de strass Swarovski.
Avec son délicat petit ruban en nœud papillon au dos de la bouteille et dotée d’une épingle, elle peut ensuite être utilisée en broche ornementale.
COLLECTION BLACK PAPILLON
Insolente fantaisie élaborée par les œnologues Wolfberger, le vin tranquille Black Papillon ose un assemblage alsacien aussi inattendu que réjouissant.
Secret le mieux gardé de la maison, il emmène avec délectation et non sans humour à la (re)découverte de l’Alsace, terre de tradition et de gastronomie.
« Pour retranscrire la personnalité riche et unique de ce vin, nous avons repensé les jeux de couleurs de son étiquette. Translucide, elle attise le regard par la fraîcheur du vert anis pour la coiffe et la noblesse de l’or pour le nom symbolique Black Papillon. »
Victor Weinsanto
BLACK PAPILLON 2021
Tout savoir sur le Black Papillon
Commentaire de dégustation
Ce vin dévoile une robe or étincelante aux reflets cristallins. Sec, frais et fruité, il charme par un nez élégant et croquant où les effluves de fruits du verger, de passion, de litchi, de rose et d’agrumes se révèlent au fil de l’aération. Doté d’une belle longueur en bouche, il décline toute la palette aromatique qui fait la spécificité de l’Alsace : fleurs blanches, rose et chèvrefeuille, agrumes frais et zeste confit, puis une touche d’épices et une note minérale en fin de bouche. Il séduit les papilles par une finale pleine de gourmandise.
Cépages : assemblage secret de cépages alsaciens
Millésime : 2021
Température de dégustation : 8 à 10°C
Durée de garde : 3 ans
Titre alcoolémique volumique : 12 %
Sucre résiduel : 5.57 g/L
Acidité totale : 3.91 g/L
Accords mets & Vins
Son équilibre racé et élégant ouvre un éventail très libre d’accords mets/vins : consensuel, il peut accompagner tout un repas, depuis l’after-work jusqu’au dessert. Vous pourrez notamment l’apprécier accompagné d’un céviche de lieu jaune-grenade, asperges vertes grillées au parmesan, poke-bowl ou encore un fromage frais de brebis. Au dessert, il accompagne à merveille les tartes aux fruits exotiques ou un entremets litchi-passion.
COLLECTION ICE PAPILLON
Un Crémant d’Alsace fruité et élégant, tout droit sorti de l’imagination intarissable des œnologues Wolfberger et spécialement conçu pour être dégusté frais avec des glaçons ou en cocktail.
Il révèle tous ses arômes et son pétillant, grâce à l’encre thermique de son étiquette, qui indique le moment idéal de dégustation : lorsque le nom Ice Papillon devient bleu foncé, il est à la température parfaite.
« Sur l’étiquette, j’ai souhaité reprendre l’inspiration des tissus traditionnels Kelsch, tout en revisitant à la fois les couleurs, qui déclinent ici un subtil camaïeu de bleus, et les formes, afin de créer des distorsions.»
Victor Weinsanto
Crémant d’Alsace Ice Papillon
Tout savoir sur le Crémant d'Alsace ICE Papillon
Commentaire de dégustation
Ce Crémant se pare d’une robe jaune dorée étincelante traversée d’un fin cordon de bulles persistant. Il exhale avec gourmandise des notes de fruits charnus, pêche blanche, mirabelle et de pâte de coing. En bouche, il s’étire en une douceur fondue, en parfait équilibre avec une effervescence crémeuse qui laisse progressivement place à des notes rafraichissantes et persistantes aux notes de zestes de citrons confits.
Cépages : assemblage de Pinot Auxerrois, Riesling et Pinot Gris
Millésime : 2020
Température de dégustation : 7 à 8°C puis rajouter des glaçons
Durée de garde : 2 ans
Titre alcoolémique volumique : 11 %
Sucre résiduel : 38.6 g/L
Acidité totale : 3.32 g/L
Accords mets & Vins
On le sert dans un grand verre piscine sur des glaçons pour l’apéritif, avec des tapas, desserts à base de fruits ou gâteaux secs. Il se décline également en cocktails comme un spritz.
COLLECTION ICE PAPILLON ROSE
Autre témoignage de l’audacieuse créativité des œnologues Wolfberger, le Crémant d’Alsace Ice Papillon se présente ici en version rosée,
se dégustant tout aussi frais et sur glace ou en cocktail.
Pour une dégustation traduisant sa singularité, à l’instar de son binôme Ice Papillon Blanc, l’encre thermique de son étiquette confirme le moment de le servir à la température idéale, lorsque le nom Ice Papillon passe du rose au rouge.
« Pour mettre en valeur le vin, la gamme Papillon et le logo Wolfberger, nous avons opté pour une étiquette transparente. La lumière traversant les différentes textures et couleurs, oscillant ici du rose au rouge, permet à la coiffe de ressortir contrastée.»
Victor Weinsanto
Crémant d’Alsace Ice Papillon Rosé
Tout savoir sur le Crémant d'Alsace ICE Papillon Rosé
Commentaire de dégustation
Ce Crémant se pare d’une effervescence fine sous une élégante robe rose clair. Il séduit par des notes gourmandes de fraises compotées, de framboise et de guimauve. Comme un bonbon, sa bouche soyeuse et acidulée est dotée d’une mousse crémeuse soutenue d’arômes délicats de petits fruits rouges et rehaussés par la fraîcheur acidulée de la grenade.
Cépage : Pinot Noir
Millésime : 2020
Température de dégustation : 7 à 8°C puis rajouter des glaçons
Durée de garde : 2 ans
Titre alcoolémique volumique : 11 %
Sucre résiduel : 34.1 g/L
Acidité totale : 3.52 g/L
Accords mets & Vins
Il s’apprécie à l’apéritif, dans un grand verre agrémenté de glaçons ou en cocktails. Il accompagne les tapas, et desserts à base de fruits rouges ou au chocolat noir.