Les cépages
Les Vins d'Alsace sont produits à partir de 7 cépages principaux qui représentent la variété des saveurs alsaciennes.
Les 7 cépages alsaciens permettent d’obtenir des vins différents qui font la renommée de la production alsacienne. Chaque cépage dispose d’un caractère bien spécifique allant de la fraîcheur acidulée à la douceur moelleuse.
Qu’est-ce qu’un cépage ?
Un cépage correspond à un plant de vigne qui présente des caractéristiques physiques propres telles que la forme des grappes ou des feuilles mais aussi la couleur du raisin. Ainsi, le gewurztraminer présentera une forme de feuille et une couleur de raisin différentes de celles du riesling. Il existe plus de 9500 cépages cultivés dans le monde et distingue deux grands types : les cépages de table ou de bouche, destinés à la consommation sous forme de fruits, et les cépages de cuve, destinés à la production de vin. Cependant, de nombreux cépages de cuve peuvent être consommés en tant que fruit et des cépages de table entrent dans la composition de certains vins. En Alsace, sept cépages disposent de l’AOC Vin d’Alsace.
Découvrez les spécialités Wolfberger concernant les Cépages et Eaux-de-Vie d’Alsace
L’engagement qualité de Wolfberger – La distillation signée Wolfberger – Arboriculture – Élevage et vinification – Les vendanges – Valorisation des terroirs