Pourquoi dit-on que la vigne pleure ?
Tout simplement car des gouttes se forment aux extrémités des deux baguettes. Ces gouttes sont en réalité de la sève, qui remonte dans les baguettes.
La vigne qui pleure est le premier signe visible indiquant le passage d’une vie passive à une vie active.
Pourquoi la vigne pleure-t-elle ?
Pour une raison toute simple : durant l’hiver les vignes sont taillées. Or, en taillant, les vignerons laissent des plaies de taille, plaies qui n’ont pas encore cicatrisées.
Quelles conditions faut-il pour que la vigne pleure ?
Afin de comprendre au mieux le fonctionnement de la vigne, on peut comparer celle-ci à un thermomètre. En effet, à l’automne quand les températures baissent la sève descend dans le cep (tronc) puis dans les racines. A l’inverse, au printemps avec la hausse des températures la sève remonte. Il est donc tout à fait possible que la vigne pleure de manière prématurée en raison de températures chaudes puis que le processus s’inverse suite à une nouvelle vague de froid.
Comme nous l’avons indiqué précédemment les pleurs de la vigne indiquent le passage au cycle actif de la vigne. Ce cycle ne commence pas à la surface mais bel et bien sous terre avec le réveil des racines. Afin que ce dernier se produise, il faut que la température de la terre atteigne 10.2°C à 25 cm de profondeur.
Durant ce processus, où la vigne pleure, chaque pied peut perdre entre 0.5 et 4 litres de sève. Cette perte variera en fonction du cépage mais également, en fonction du nombre de plaies effectuées lors de la taille.