Cuvée Spéciale Pinot Blanc « Carpe d’Or » au Salon EGAST !
Retour sur la dégustation des Carpes frites de Pieter Harens, maître restaurateur à l'Auberge des trois vallées (Hirsingue).
Depuis 30 ans, Wolfberger est engagé auprès de restaurateurs du Sundgau. Cette association concrétisée par la Cuvée Carpe d’Or a été présenté dans le Hall 7 du salon Egast qui s’est déroulé du 13 au 16 mars 2016 à Strasbourg.
Une dégustation très réussie
Comme chaque année la maison Wolfberger exposait et proposait différentes animations aux visiteurs professionnels du salon EGAST, qui se tenait au Parc Exposition du Wacken (Strasbourg) du 13 au 16 mars dernier. Afin d’animer le stand, de nombreux rendez-vous accords mets/vins étaient proposés durant toute la durée du salon. Celle qui a le plus étonné était celle autour du plat traditionnel sundgauvien, la carpe frite et le Pinot blanc « Carpe d’or » Wolfberger !
La Cuvée de la Carpe d’Or : une cuvée d’exception
L’accord entre ce plat généreux avec le Pinot blanc s’est imposé aux restaurateurs et à la coopérative viticole pour sa fraîcheur et son accessibilité. Pour Thomas Wendling, commercial CHR Bas-Rhin chez Wolfberger: «La combinaison entre un produit frit et un Pinot blanc est intéressante, car elle permet l’équilibre entre un plat gourmand et un vin rafraîchissant et léger ».
Le Pinot blanc et le Riesling sont les cépages typiquement associés avec le poissons. Le Riesling avec ses arômes d’agrumes est plus minéral et présente une acidité plus intense. «Le Pinot blanc est le meilleur compromis pour satisfaire l’ensemble des convives », considère Emilie Lejour, œnologue Wolfberger.
Ce cépage, typique pour ses arômes de fruits blancs et croquants, révèle une acidité et une souplesse en bouche. «Avec un plat simple, il faut un vin simple, expose Émilie Lejour, cela permet un accord parfait ».
Cette cuvée spéciale est uniquement disponible chez les 24 restaurateurs membres de l’association Les Routes de la carpe frite.
Les carpes frites de Pieter Harens : tout simplement uniques !
Lundi 14 mars 2016, Pieter Harens, maître restaurateur à l’Auberge des trois vallées à Hirsingue et membre de l’association Les Routes de la Carpe Frite, a proposé aux visiteurs du salon Egast de déguster sa recette.
Préparée avec de la carpe fraîche de piscicultures locales, livrée tous les matins à son restaurant, les filets sont panés à de la semoule de blé dur d’agriculteurs du sud de l’Alsace, puis frits à l’huile de tournesol. Un pur délice !
Pour en savoir plus sur les Carpes frites de Pieter Harens, rendez-vous sur le Journal de Julien Binz.
Plus d'actualités
Nos vœux pour 2025
En cette période de renouveau, toute l’équipe Wolfberger vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025.
Retrouvez Wolfberger sur les marchés de Noël d’Alsace !
L’hiver s’installe, et avec lui la magie des marchés de Noël alsaciens !