Brève de vendanges n°4
La quatrième semaine de vendanges chez Wolfberger s'achève pour nos vignerons, revenons ensemble sur ces sept derniers jours...
Eguisheim, le 23 septembre 2020
Ce 23 septembre marque la fin de la quatrième semaine de vendanges de nos vignerons.
Depuis hier, la pluie est de retour sur le vignoble alsacien après les fortes chaleurs subies par nos viticulteurs : 2,05 millimètres de pluie sont tombés cette nuit. Nos vignerons ont récolté Muscat, Riesling, Sylvaner, Pinot Gris, Chasselas et Gewurztraminer destinés à l’élaboration de nos vins tranquilles.
Ces sept derniers jours furent marqués par le survol de nombreuses montgolfières venues admirer le vignoble alsacien vu du ciel. Notre vigneron Quentin fut d’ailleurs surveillé par cette nacelle volante lors de ses vendanges mécaniques vendredi dernier.
À nouveau, les journées de récolte de nos vignerons ont débuté très tôt le matin : Guillaume, vigneron à Wuenheim, était à son poste à 5h30 lundi matin pour sa dernière journée de vendanges 2020 ; il y a récolté une qualité irréprochable de Gewurztraminer en observant un magnifique lever de soleil sur la plaine d’Alsace. Cyril, vigneron sur Colmar et alentours, a servi son casse-croûte de vendanges à 5h50 lundi matin pour motiver ses équipes qui ont réussi à remplir la remorque de son tracteur !
Aujourd’hui, Lionel et Cyril ont récolté de magnifiques Gewurztraminer, cépage emblématique d’Alsace, destinés à l’élaboration de vins puissants et généreux au bouquet aromatique emblématique. Il a d’ailleurs eu la surprise d’y trouver un nid d’oiseau : la forme de nos pieds de vignes plait à la faune locale qui se réfugie de temps en temps dans nos parcelles !
Enfin, les vendanges du Grand Cru Rangen se sont également achevées ce Mardi 22 septembre 2020 avec un record de précocité et un beau millésime en prévision…!
A Eguisheim, c’est 4 436 000 kg de raisin (dont 1 963 000 kg de raisin destinés à l’élaboration de vins tranquilles AOC Alsace) qui furent récoltés sur 455 hectares !
Nous observons une très bonne qualité sur l’ensemble des cépages. Les Gewurztraminer et Pinot Noir se distinguent fortement grâce au climat chaud et ensoleillé des dernières semaines. Les Pinot Noir ont mûrit très vite engendrant une accumulation de sucres et une récolte à belle maturité. La qualité aromatique des Gewurztraminer est au rendez-vous : très colorés, ils offrent des arômes de litchi et de rose (mais pas d’arômes d’épices cette année). Le millésime 2020 se distingue par une belle acidité, notamment sur les Riesling, promettant des vins frais.
En cave, nos équipes Wolfberger ne sont pas en reste puisqu’elles veillent nuit et jour à la bonne vinification de nos vins et au bon déroulement des différentes fermentations. On y observe d’ailleurs de magnifiques moûts de vin !
Dès aujourd’hui, c’est la récolte de nos Riesling Grands Crus Hengst, Hatschbourg et Pfersigberg qui démarre ! Par la suite, ce sont des Vendanges Tardives pour les cépages Riesling et Gewurztraminer qui sont au programme. Pour les Sélections de Grains Nobles, patience…il est encore trop tôt pour en prévoir…
Plus d'actualités
Nos vœux pour 2025
En cette période de renouveau, toute l’équipe Wolfberger vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025.
Retrouvez Wolfberger sur les marchés de Noël d’Alsace !
L’hiver s’installe, et avec lui la magie des marchés de Noël alsaciens !