Brève de vendanges n°2
Les vignerons adhérents Wolfberger achèvent aujourd'hui leur deuxième semaine de récolte dans le vignoble alsacien.
Eguisheim, le 9 septembre 2020
Les vendanges continuent chez Wolfberger, nous ne lâchons rien ! Voilà deux semaines que nos adhérents récoltent les précieux raisins destinés à l’élaboration de nos Crémants d’Alsace.
Sur la plaine d’Alsace et certains coteaux, nos vignerons ont récolté : Auxerrois, Chardonnay, Riesling, Pinot Noir, Pinot Blanc et Pinot Gris. Arrivées en cave, ces petites baies sont triées en cave puis pressées pour en obtenir le jus. Le processus d’élaboration du Crémant d’Alsace débute alors.
Le saviez-vous ?
- 7 personnes sont mobilisées pour la pesée des raisins sur nos 4 sites Wolfberger (Dambach-la-Ville, Colmar, Eguisheim et Orschwihr)
- 12 personnes occupent les vendangeoirs de nos 4 sites
- 36 personnes travaillent actuellement dans nos caves
Dans le vignoble, la bonne humeur est au rendez-vous ! La pluie d’avant le 1er septembre a chargé les baies en eau, ce qui a augmenté leur taille mais provoqué un effet de dilution qui s’est gommé grâce à la maturation des raisins. Par chance, il a très peu plu sur le vignoble ces sept derniers jours (1 millimètre en moyenne). Nos cavistes sont globalement satisfaits des Crémants d’Alsace rentrés.
Que s’est-il passé dans le vignoble ces sept derniers jours ?
L’heure matinale de démarrage quotidienne des vendanges a permis à nos vignerons d’observer de magnifiques levés de soleils aux quatre coins de la plaine d’Alsace : Herrlisheim, proche de Gueberschwihr, Turckheim et Wuenheim. Une coccinelle fût d’ailleurs trouvée sur une grappe de raisin, présage de chance annonçant une bonne récolte 2020… ?
Quentin, l’un de nos jeunes viticulteurs perpétue la tradition cette année : à chaque repas, un vin du cépage récolté est servi ! Alors qu’il récoltait du Pinot Noir jeudi 3 septembre, Quentin a proposé à son équipe de vendangeurs notre Crémant d’Alsace Rosé et l’un de nos Pinot Noir.
Irène, la maman de Cyril, occupe comme chaque année le poste d’intendance et de ravitaillement des vendangeurs. La forte chaleur observée vendredi l’a mobilisée au réapprovisionnement en boissons fraîches pour hydrater nos vignerons !
Les vendanges, c’est également une forte mobilisation familiale qui nécessite l’implication de tous : petits et grands. Ces sept derniers jours, ce sont les enfants de Vivien, Cyril et Quentin qui furent initiés au goût du raisin et de sa récolte.
Au menu cette semaine, nos vignerons ont déjeuné (entre autres) : la traditionnelle choucroute, de la truite fumée ainsi qu’un gourmand casse-croûte.
C’est ainsi 2 300 000 kg de raisins (soit 15 000 hectolitres) qui furent réceptionnés sur notre site d’Eguisheim !
Cette semaine marque la fin des récoltes destinées au Crémant d’Alsace, puisque ce mercredi 9 septembre est marqué par le démarrage de la récolte des raisins destinés à l’élaboration de nos vins tranquilles (sans bulles). Enfin, si nos vignerons sont fortement mobilisés à la récolte du futur millésime 2020, ils préparent également les sols du vignoble au semi de l’hiver dans les parcelles déjà récoltées.
Plus d'actualités
Nos vœux pour 2025
En cette période de renouveau, toute l’équipe Wolfberger vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025.
Retrouvez Wolfberger sur les marchés de Noël d’Alsace !
L’hiver s’installe, et avec lui la magie des marchés de Noël alsaciens !