40 ans de Crémant d’Alsace
Wolfberger fête les 40 ans de l'appellation Crémant d'Alsace : toute une histoire !
En 2016, Wolfberger célèbre les 40 ans de l’Appellation d’origine Contrôlée Crémant d’Alsace !
L’Appellation fête cette année ses 40 ans et elle ne s’est jamais aussi bien portée ! Ses atouts ? Authenticité, excellence et irréprochable rapport qualité-prix.
Forte de son savoir-faire historique, depuis plus de 40 ans la Maison Wolfberger propose la gamme la plus complète de Crémants d’Alsace experts, donnant vie à des moments de dégustation et partage extraordinaires.
Extrait de naissance
Si l’élaboration de vins mousseux existait déjà au XIXème siècle, la dénomination Crémant d’Alsace a été spécifiquement encadrée par un décret du 24 août 1976. Après des débuts modestes, elle connaît une fabuleuse croissance et le consommateur la plébiscite chaque année davantage.
Le saviez-vous ?
A l’origine, le Crémant était une dénomination champenoise qui désignait des « champagnes » à la mousse plus légère, plus « crémeuse ». Tombée en désuétude, elle a été reprise officiellement par les autres régions pour regrouper des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Après avoir fait preuve des qualités du Crémant, les champenois ont cédé l’appellation dans nos caves à Eguisheim.
Méthode champenoise, méthode traditionnelle, Crémant.
Protégeant jalousement ses intérêts, la Champagne a obtenu que la mention « méthode champenoise » soit abolie sur les étiquettes de tous les vins effervescents produits en dehors de ses limites. Les Crémants proviennent d’une « méthode traditionnelle », donc champenoise : après la première fermentation, les vins clairs (vins tranquilles) sont logés en bouteilles dans lesquelles, après ajout de levure et de sucre, ils accompliront leur prise de mousse (moment où nait l’effervescence). Après l’élevage sur lattes et le remuage, suivront les opérations de dégorgement, de dosage, de bouchage et de muselage, bref, tout comme un Champagne.
C’est sous l’impulsion d’une poignée de visionnaires notamment Xavier Ehrhart et Pierre Hussherr, respectivement Président et Directeur de la Cave d’Eguisheim qu’ont lieu en 1976 les premiers essais de prise de mousse de Vins d’Alsace. C’est ainsi que l’histoire du Crémant Wolfberger débute…
Plus d'actualités
Nos vœux pour 2025
En cette période de renouveau, toute l’équipe Wolfberger vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025.
Retrouvez Wolfberger sur les marchés de Noël d’Alsace !
L’hiver s’installe, et avec lui la magie des marchés de Noël alsaciens !