40 ans de savoir-faire
Un double anniversaire pour souligner le savoir-faire !
Avec 5 cépages et la spécificité de leur terroir alsacien les Crémants revêtent une personnalité qui ne doit son charme qu’à eux-mêmes ! Ce panel de cépages et cette multiplicité de terroirs donne un potentiel immense de mariages et d’équilibres aux Crémants d’Alsace.
De stricts cahiers des charges
N’est pas Crémant qui veut ! Un ensemble d’obligations régit un socle commun et chaque région productrice a ensuite élaboré un cahier des charges plus restrictif. Parmi les règles obligatoires figurent la vendange manuelle en petits contenant (spécificité alsacienne), le pressurage de raisins entiers parfaitement sains, le fractionnement soigné des différentes qualités de jus, une vinification contrôlée et une dose de sulfites très limités.
D’authentiques reflets de leur terroir
Plusieurs cépages peuvent entrer dans la composition des Crémants d’Alsace. Le Pinot Blanc et l’Auxerrois leur confèrent une légèreté et une fraîcheur fruitée délicieuse ! L’incomparable riesling séduit par sa tension et son élégance. Le Chardonnay charme par sa délicatesse. Le Pinot Gris apporte richesse et complexité. Enfin le Pinot noir, à l’origine de Blancs de Noirs vineux et racés est aussi le seul cépage autorisé pour l’élaboration de superbes Crémants rosés. Seuls ou assemblés, ces cépages forgent toute la complexité et la riche palette de sensations des Crémants alsaciens.
Crémants d’Alsace Wolfberger, la signature de l’excellence
La maison a bâti sa notoriété en matière de Crémant sur un style élégant et complexe, empreint d’une grande fraîcheur. Elle doit notamment à des durées de vieillissement sur lattes plus longues que celles que la législation impose a minima à savoir 12 mois.
- Les cuvées traditionnelles bénéficient d’un minimum de 15 à 16 mois d’élevage pouvant aller jusqu’à
24 mois pour les Vieilles Vignes. - Les Spécialités : les Crémants de cépages sont élevés 18 mois sur lattes,
- Le Crémant Prestige reposera minimum 24 mois,
- Le Révérence IX, minimum 36 mois.
Cette durée supplémentaire est un gage de qualité car elle confère aux vins un surcroit de souplesse et de complexité aromatique.
Plus d'actualités
La distillerie Wolfberger signe des créations aux accents hivernaux
Alors que les premiers frimas s’esquissent, la distillerie Wolfberger imagine de nouveaux spiritueux et inaugure sa Collection Gourmandise® ainsi que des boissons typiques de l’hiver.
Wolfberger poursuit son ascension
Wolfberger en quatrième position du classement des principales marques de vins effervescents.