La distillation signée Wolfberger
C’est grâce aux fruits de nos vergers issus du terroir alsacien que l’on élabore les Eaux-de-Vie d’Alsace Wolfberger.
Pour Wolfberger, il est impératif que la qualité des fruits, donc de la matière première, soit entièrement intacte et riche en parfum, en sucre et en saveur pour conserver ainsi autant de qualités dans les produits finis. Voici la méthode de distillation des Eaux-de-Vie d’Alsace Wolfberger.
1ère étape : la fermentation ou la macération
Fermentation ou macération se décide en fonction du fruit dont il s’agit. Pour les fruits à forte teneur en sucre (cerise, poire williams, quetsch, mirabelle), alors on parle de fermentation, puisqu’ils sont soigneusement écrasés en laissant les noyaux intacts pour donner une purée pompée dans des cuves à fruits. La levure naturellement contenue dans les fruits fait son travail et petit à petit transforme les sucres en alcool. En revanche, pour les fruits peu sucrés comme la framboise, les fruits rouges, les baies… on parle de macération. Pour cette méthode, il faut compter plusieurs semaines durant lesquelles les fruits sont plongés dans un mélange subtil d’alcool de macération dont les recettes sont transmises aux maîtres distillateurs de génération en génération.
2ème étape : la distillation
Les secrets de fabrication des maîtres distillateurs sont employés pendant l’étape de distillation même. Celle-ci consiste à dévoiler la véritable âme du fruit et le caractère unique des Eaux-de-Vie. Aussi, une fois la purée de fruits fermentée ou macérée, elle est pompée dans l’alambic en cuivre et va subir une chauffe pour exprimer tous ses arômes.
Chez Wolfberger, deux types d’alambics sont utilisés par les maîtres distillateurs :
- L’alambic à colonne pour la méthode « une passe »
- L’alambic traditionnel en cuivre pour la méthode « double passe »
3ème étape : le vieillissement
Selon le résultat que l’on cherche à obtenir la durée de vieillissement varie, le maître distillateur peut donc grâce à son expérience, aux recettes, aux fruits et à son savoir-faire diriger la qualité du produit final. Tous les « cœurs » de nos distillations sont vieillis en cuve inox pour permettre une qualité, une intensité des arômes optimale et également garder une couleur limpide des Eaux-de-Vie blanches. C’est également un assemblage subtil de nos deux techniques de distillation qui fera la spécificité de nos Eaux-de-Vie, et qui nous permettra de vous proposer des produits de grande qualité et de garde. La qualité des Eaux-de-Vie Wolfberger ne se fait pas que sur la durée de vieillissement mais sur les assemblages des techniques et des produits (identiques aux vins et crémants).
4ème étape : mise en bouteille, présentation
Toutes les Eaux-de-Vie d’Alsace sont conditionnées dans des bouteilles de type « flûte Alsace ». Une chaîne d’embouteillage permet la mise en bouteille des Eaux-de-Vie de Framboise, Poire Williams, Mirabelle, Quetsch… quand les petits volumes sont conditionnés à la main.
Tout savoir avec les infographies
Élaboration des liqueurs et des crèmes de fruits
Nos Liqueurs d’Alsace et Crèmes sont élaborées par nos liquoristes qui suivent nos recettes à la lettre. Recettes mises dans un coffre-fort à l’abri de regards indiscrets. Les Liqueurs et Crèmes sont un mélange de jus de fruits, d’Eau-de-Vie ou d’alcool et de sirop de sucre. Nos Liqueurs ont différents degrés d’alcool. Les recettes secrètes de nos maitres liquoristes permettent d’obtenir et de créer des assemblages parfaits selon un dosage précis. Enfin, le sucre est ajouté pour faire baisser le degré d’alcool et augmenter le parfum et les saveurs de fruits. Bien sûr le produit doit être filtré après cette opération pour obtenir une Liqueur pure.
Découvrez tout le savoir-faire Wolfberger
Les AOC Alsace – Les Vins d’Alsace – Élevage et vinification – Les vendanges – Arboriculture