Élevage et vinification
Exalter l’expression de nos vignes pour forger la personnalité de nos vins.
Vinifier c’est quoi ?
Un lent et minutieux travail de surveillance et de dégustation. Une fois les profils gustatifs établis lors du pressurage, les moûts entrent en fermentation, à température contrôlée, de trois semaines à trois mois, période durant laquelle ils font l’objet d’une surveillance constante et de dégustations régulières par nos œnologues. Une fois la fermentation alcoolique achevée, les vins sont soutirés, stabilisés et mis en cuves pour un élevage sur lies fines, toujours bien différenciés par cépages selon leurs caractères gustatifs, de trois mois à un an.
Les dégustations suivantes ont alors pour but de définir, par cépage, les assemblages subtils qui nous permettront de créer toute la diversité des vins de notre gamme, des plus classiques aux prestigieuses Vendanges Tardives et Sélections Grains Nobles. Un véritable travail d’orfèvre qui nous vaut de glaner de nombreuses récompenses et distinctions. Grâce à notre engagement qualité, les Vins et Crémants d’Alsace Wolfberger sont régulièrement primés dans les concours nationaux et internationaux les plus prestigieux et cités par les guides et magazines de référence.
Sélection et douceur pendant la vinification
Les raisins collectés sont pressés exclusivement dans des pressoirs pneumatiques. Ainsi ce pressurage doux et régulier permet d’extraire que le meilleur. Les jus s’écoulent par gravité et sont « débourbés » par système de flottation, procédé performant et rapide, évitant la centrifugation habituellement utilisée ailleurs mais violente. Ce qui permet un départ en fermentation sur des jus clairs, sains et parfaitement frais. Les fermentations se font dans des cuves thermo-régulées à 18°C afin de préserver la finesse et les arômes de nos vins. En complément, un élevage très maitrisé sur lies fines vient apporter cette note de souplesse et de complexité pour parfaire l’équilibre du vin. Cet élevage sur lies fines se traduit par l’extraction de composées naturelles des levures qui vont enrichir le vin, apporter de la complexité et jouer un rôle de protection naturelle contre l’oxydation. Enfin, une seule filtration par procédé dit « tangentiel » vient clarifier le vin. Là où la plupart des maisons passent par 2 filtrations, Wolfberger maîtrise ce process afin d’éviter au vin un maximum de manipulation. Aucun produit allergène n’est utilisé lors de la vinification.
Une sélection et des décisions dès le jus de raisin
Wolfberger, pour ses gammes, ne travaille pas que sur le tri des raisins ou l’assemblage de cuvées après fermentation mais à la différence d’autres maisons, elle sélectionne les jus de raisins et les vinifie de façon optimale en fonction de leur profil. Pour éviter toutes déviances liées à l’utilisation de levures indigènes présentes naturellement sur le raisin et qui peuvent s’avérer incontrôlables, Wolfberger a pris le parti d’ensemencer ces vins à partir de levures sélectionnées. Ce n’est pas une mais au minimum 3 souches de levures différentes par cépage qui sont utilisées en fonction de chaque profil de moût pour en optimiser le potentiel. Ces levures sont sélectionnées naturellement et 4 d’entre-elles sont originaires du terroir alsacien. Pour sa gamme de Vins d’Alsace Bio, Wolfberger respecte intégralement le process de vinification imposé par la règlementation européenne en matière de vins biologiques.
Culture, vendange et distillation de nos Vins et Eaux-de-Vie d’Alsace
Les AOC Alsace – Les vendanges – La distillation signée Wolfberger – Arboriculture