Nos œnologues
Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et alchimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin.
Nos œnologues ont plusieurs rôles au sein de la maison et ils interviennent du cep de vigne à la table. Mais leur credo est toujours le même : la qualité.
Superviser la vinification
L’œnologue supervise aussi toutes les étapes de la vinification (élaboration du vin) ou de la distillation (fabrication d’alcools). Il décide de la conservation, de l’assemblage, de l’élevage et de la mise en bouteilles. Pour évaluer la qualité du vin et en corriger, si nécessaire, les défauts, il effectue des analyses. Également expert en dégustation, il goûte régulièrement les vins d’Alsace tout au long de leur maturation.
Un scientifique…
De tous les professionnels de la filière vin, l’œnologue est celui qui possède le meilleur bagage scientifique. Il doit posséder un bon niveau en biochimie, biologie de la vigne, analyses chimiques et microbiologiques, techniques de vinification…
… rigoureux et vigilant…
La profession exige une grande rigueur, des capacités d’analyse et un esprit vigilant, qualités indispensables pour superviser la production d’un vin, identifier un défaut ou un éventuel problème d’élaboration et en détecter l’origine.
… avec du sang-froid
L’œnologue peut être chargé de la production de quelques milliers à plusieurs millions de bouteilles par an selon les vins dont il a la charge. Une grande responsabilité repose sur ses épaules. Elle exige du sang-froid et une grande ouverture sur le marché, sur les tendances et les attentes des consommateurs… du nez et du palais.
Conseiller les viticulteurs
Pour améliorer la qualité de nos vins, le service œnologie de Wolfberger est composé d’une équipe d’œnologues experts et passionnés. Ces derniers conseillent les vignerons de la Maison sur la conduite de la vigne la plus optimale : le choix des cépages (variétés de plants de vigne), le terroir… Nos œnologues supervisent également les vendanges.