En route pour le millésime 2022 !
Depuis 120 ans, les vendanges chez Wolfberger, c’est une histoire de familles qui se rassemblent lors d’une période charnière de l’année.
La récolte du millésime 2022 a démarré le 29 août chez Wolfberger ! Le démarrage d’un temps fort de l’année pour les familles de viticulteurs Wolfberger qui associent les vendanges au partage, à l’entraide et à la bonne humeur !
Un programme chargé !
- 1 300 hectares de vignes à vendanger
- 312 familles de vignerons mobilisées et accompagnées de nombreux vendangeurs
- Une cinquantaine de personnes réquisitionnées en cave
- 4 vendangeoirs en action : Eguisheim, Dambach-la-Ville, Orschwihr et Colmar
En cave, nos équipes se mobilisent !
De nombreuses étapes sont nécessaires pour transformer le raisin en vin…
Après des mois à être dorlotées par nos coopérateurs, c’est au tour des œnologues et équipes en cave de s’occuper des précieuses grappes récoltées :
- Laure accueille nos viticulteurs sur site. Elle vérifie alors la qualité des raisins, mesure les degrés d’alcool grâce au réfractomètre, pèse l’apport avant d’organiser son dépôt au vendangeoir.
- Jolene s’occupe de son côté de toute la partie logistique en cave : préparation des cuves avant réception du moût, soutirage après fermentation, préparation des barriques et mise en barrique des jus.
- Emilie quant à elle, est en charge de la vinification des moûts ainsi qu’au bon déroulement des différentes fermentations dans les cuves avant de démarrer tout le processus de vinification des vins.
Le saviez-vous ?
Chaque année, les vendanges démarrent par les cépages destinés à l’élaboration de nos Crémants d’Alsace.
Pourquoi ? C’est au tout début des vendanges que les raisins offrent le meilleur de leur équilibre : leur teneur en sucre n’est pas encore trop élevée et ils sont dotés d’une belle acidité. Ce qui permet à nos œnologues de conserver la fraîcheur et la légèreté des arômes lors de la vinification.
La météo : un facteur déterminant
Chaque année pendant les vendanges, les coopérateurs Wolfberger et vendangeurs sont très attentifs à la météo. La pluie peut impacter le bon déroulement des vendanges, plusieurs raisons :
- La pluie mouille les feuilles et rend les grappes plus difficiles à trier lors de la récolte.
- Elle peut baisser le rendement en favorisant le développement de pourriture sur les grappes si celles-ci ne sèchent pas assez rapidement.
- Pour les viticulteurs, le planning de la journée se complique : les vendangeurs mettent plus de temps à récolter une parcelle ce qui nécessite des ajustements de plannings (afin de pouvoir cueillir au meilleur endroit possible selon la maturité des raisins et des risques de pourriture).
Au contraire, une forte chaleur peut aussi compliquer la récolte : pour cueillir le raisin le plus frais possible et ne pas perdre en saveur, les journées de récolte doivent démarrer au lever du jour…
Retour en chiffres sur ces 5 premières semaines de récolte :
- 90% de parcelles Wolfberger vendangées
- 95 millimètres de pluie tombés sur le secteur d’Orschwihr
- 4 236 tonnes de raisins réceptionnés au vendangeoir d’Eguisheim
- 103 viticulteurs passés déposer leurs raisins au vendangeoir de Dambach-la-Ville
Suivez avec nous l’incroyable aventure de ces Hommes passionnés sur Facebook et Instagram !
Plus d'actualités
La distillerie Wolfberger signe des créations aux accents hivernaux
Alors que les premiers frimas s’esquissent, la distillerie Wolfberger imagine de nouveaux spiritueux et inaugure sa Collection Gourmandise® ainsi que des boissons typiques de l’hiver.
Wolfberger poursuit son ascension
Wolfberger en quatrième position du classement des principales marques de vins effervescents.