La Minute Vin : Les arômes du vin #1
Déboucher une bonne bouteille, c'est faire l'expérience d'une véritable explosion de saveurs ! Mais savez-vous où naissent les arômes qui apportent toutes les nuances d'un vin ? On vous dit tout !
Saviez-vous où naissent les arômes qui apportent toutes les nuances d’un vin ?
Le nez d’un vin est constitué de trois familles d’arômes : les arômes primaires, les arômes secondaires et les arômes tertiaires. Ces arômes peuvent provenir du raisin, de sa vinification ou encore de l’élevage du vin en cave.
Les arômes primaires
Ces arômes sont directement liés au cépage puisqu’ils sont présents dans la pellicule du raisin. Ils vont dépendre du cépage concerné, de son terroir et son environnement. On retrouve dans cette famille d’arômes les arômes floraux, fruités ou minéraux.
Les arômes secondaires
Ces arômes proviennent de la fermentation du vin, lorsque les sucres se transforment. Les arômes dépendront du type de levures utilisées à la fermentation. La fermentation sera à l’origine d’arômes briochés, toastés ou lactés.
Les arômes tertiaires
Enfin, l’élevage du vin et son vieillissement peut également définir l’aromatique d’un vin. En cuve en inox ou en petits fûts de chêne, le vin développe de nouveaux arômes lors du vieillissement. Les vins pourront alors développer des arômes épicés ou boisés. L’aromatique d’un vin poursuivra son évolution une fois celui-ci embouteillé.
Retrouvez notre introduction aux Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace : Les Vins et Spiritueux d’Alsace en 23 leçons
A la recherche de conseils de sommellerie ? Cliquez ici !
Plus d'actualités
La distillerie Wolfberger signe des créations aux accents hivernaux
Alors que les premiers frimas s’esquissent, la distillerie Wolfberger imagine de nouveaux spiritueux et inaugure sa Collection Gourmandise® ainsi que des boissons typiques de l’hiver.
Wolfberger poursuit son ascension
Wolfberger en quatrième position du classement des principales marques de vins effervescents.