1902 – 1970
Une passion & des hommes
Partage et passion : deux mots clés au cœur de la création de la cave Wolfberger.L’union de vignerons passionnés déjà pionniers et innovants
Le début du XXème siècle, période durant laquelle la situation des vignerons alsaciens est critique,a été marqué par le regroupement de quelques vignerons passionnés et motivés à unir leurs forces, leurs compétences et leurs savoir-faire pour partager leurs expériences et produire des vins d’Alsace accessibles à tous. Le principe de la cave coopérative d’Eguisheim et de Dambach-la-Ville, dont Wolfberger exploite encore aujourd’hui les deux vendangeoirs : se rassembler pour apporter les raisins à une seule cave et ainsi produire des vins de haute qualité venant des grands terroirs d’Alsace. Dès lors ils investissent notamment dans 60 foudres en chêne de Hongrie d’une capacité de 5 000 hl, ce qui est considérable pour l’époque.
Les vignerons veulent ainsi travailler en groupe dans l’échange des pratiques et le partage des connaissances. Pour s’assurer une pérennité dans le temps et faire face ensemble aux événements qu’ils traverseront comme la Première et la Seconde Guerre Mondiale ou les changements de nationalités, ils doivent travailler au rythme des conflits politiques des premières décennies. La cave se structure et se professionnalise au fil des millésimes. Ils résistent ensemble et participent notamment au Concours Général Agricole à Paris, dont ils reviennent la première fois en 1945 avec une médaille d’or pour un Tokay d’Alsace (actuellement Pinot Gris).
1902
Fondation de la Cave d’Eguisheim
1945
1ère médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris
1970
Arrivée de Pierre Hussherr, Directeur Général de 1970 à 2001.